MARAICHAGE
Nous cultivons des courgettes, tomates, oignons, aubergines, choux, carottes, betteraves, haricots verts, poivrons, des plantes aromatiques, des légumes anciens ou asiatiques, sur un espace d’environ 1 ha.
L’agriculture biologique, la biodynamie, la permaculture et l’agroforesterie sont autant de pratiques que nous mettons en œuvre dans notre potager pour cultiver les légumes et l’environnement.
Ainsi, le potager et les parcelles sont clos de murets en pierre sèche et de haies diversifiées, que nous préservons. En effet, ils offrent un refuge idéal pour les auxiliaires de nos cultures qui régulent les nuisibles. Nous semons des plantes compagnes et associons les légumes pour compléter cet environnement riche et propice à l’équilibre naturel entre les espèces. Des fruitiers plantés au sein même du potager et les haies qui le bordent sont un terrain de chasse pour les chauves-souris alliées des jardiniers et régulent le climat à l’échelle des cultures.
Nous utilisons du compost de fumier et de broyat de déchets verts pour enrichir le sol en matière organique et les seuls produits appliqués sur les plantes sont des purins d’ortie, de consoude ou de prêle pour stimuler leur croissance et leurs défenses naturelles.
Nous faisons donc appel à tout un ensemble de pratiques et de compagnons naturels pour assurer un environnement favorable à la croissance de nos légumes.